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Inspirations phygitales autour du monde

S’inspirer des réussites de vos confrères vous permet d’atteindre vos objectifs. En apprenant de leur expérience, vous trouvez votre propre stratégie gagnante.

C’est pour cette raison que nous nous intéressons ici à vos pairs étrangers.

Nous vous présentons quatre dispositifs digitaux mis en place aux Etats-Unis, au Japon et en Chine, qui mettent en perspective la digitalisation et la transformation du point de vente.  

La reconnaissance faciale en Chine

En Chine, la reconnaissance faciale est déjà efficiente dans plusieurs secteurs. Le retail n’est pas épargné !  Certains terminaux de paiement chinois reconnaissent le visage, le scanne, vérifient la concordance avec la photo d’identité et débitent automatiquement le compte du client. Les chinois sont friands de ce type de service qui leur permet de gagner du temps en toute sécurité.

L’omnicanal par la personnalisation aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, une marque de céréales donne la possibilité à ses clients de mélanger plusieurs ingrédients en ligne afin d’obtenir une composition personnalisée pour le petit déjeuner. Les clients peuvent recevoir leur mélange chez eux ou aller le chercher en boutique. Dans le second cas, les clients découvrent les mélanges réalisés par la marque en magasin, ce qui permet de faire vivre ce dernier.

Immanquablement, cette marque doit gérer un stock boutique et un stock web. Ce n’est pas compliqué : l’application de caisse digitale Addict de SmartPOS vous offre la capacité de faire la même chose. 

Le « data-catching » aux Etats-Unis

Toujours aux Etats-Unis, les commerçants comprennent l’utilité et la puissance de la connaissance client. Pour récupérer les données clients, les marques créent de mini-évènements sur leur point de vente. Une enseigne de vêtements propose par exemple une séance photo à ses clients en échange de leur adresse email. Débute ensuite une relation commerciale par email où le commerçant crée des offres pour attirer le client en boutique. Avec l’application Mes Clients de SmartPOS, vous pouvez créer votre propre fichier client, ainsi qu’une carte de fidélité digitale très facilement, en quelques minutes.

Le paiement en ligne au Japon

Au Japon, une solution de paiement en ligne sans carte bancaire et sans compte a vu le jour. L’utilisateur entre son numéro de téléphone et son adresse email et le tour est joué. Le paiement devient ainsi presque invisible. Le client peut recevoir ses articles chez lui ou en magasin.

En étudiant ces dispositifs, on se rend compte que les enjeux sont les mêmes pour chaque client dans le monde. Leurs souhaits sont les suivants :

  • Payer en sécurité
  • Payer rapidement
  • Payer de manière « invisible » pour éviter la frustration du paiement effectué
  • Obtenir des offres commerciales de marques si elles sont personnalisées et pertinentes.

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