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La rupture de stock : un fléau à éradiquer avant noël

La rupture de stock est la bête noire de tout commerçant. Dans cet article, nous dépeignons les situations qui mènent à la rupture de stock, les conséquences et les réponses à apporter dans ce type de contexte. 

Quand a lieu la rupture de stock ?

La rupture de stock peut avoir lieu due à une inattention humaine. Voici quelques causes de rupture de stock :

  • Le fournisseur fait faux bond dû à un manque de réactivité ou de fiabilité
  • Une erreur comptable est inscrite dans le process d’approvisionnement, il y a une différence entre les données du stock informatique et physique
  • Une mauvaise estimation des commandes a été réalisée
  • La commande a été effectuée trop tardivement

La rupture de stock peut aussi avoir lieu lors d’une conjoncture économique favorable au commerce. Elle est dans ce cas positive, mais il faut tout de même la traiter au plus vite. Cela arrive par exemple lorsque votre entreprise connait une période de croissance brutale comme lors de la période de noël.

Les conséquences de la rupture de stock

Vous ne pouvez pas satisfaire votre clientèle qui ne trouve pas les produits qu’elle recherche. Vos acheteurs potentiels s’en vont dans un magasin concurrent pour obtenir le produit initialement souhaité. Vous perdez potentiellement beaucoup de clients si ce type d’événement se répète trop souvent.

La réponse à la rupture de stock

Il n’est pas question de provoquer un « sur-stock » mais simplement d’être prévoyant et d’apporter une réponse rapide à la potentielle rupture de stock.

Il vous faut pour cela, avoir un stock de sécurité. Ce stock diminuera les ruptures.

Il vous faut aussi un stock de découplage. Celui-ci vous permettra de remplacer un produit très demandé par un autre.

L’application Addict sur SmartPOS est une caisse conforme NF525 qui vous permet d’avoir de la visibilité sur le nombre de produits qu’il vous reste en rayon et en réserve. Cette exactitude des stocks dans les systèmes permet un gain de temps précieux. Vous pouvez aussi effectuer des ventes omnicanales en permettant à vos clients de réserver vos produits sur votre stock web si vous n’avez pas le stock nécessaire en magasin.

Et vous, comment gérez-vous la rupture de stock ou que faites-vous pour qu’elle ne s’invite pas dans votre boutique ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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