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Les bonnes résolutions 2018 du commerce

Après les festivités, le mois de janvier invite aux bonnes résolutions. Nous vous proposons ici les bons réflexes à adopter pour dynamiser votre commerce en 2018.

 

Je simplifie les tâches qui peuvent l’être

En simplifiant votre quotidien, vous faites moins d'erreurs et de confusion, vous conservez votre énergie, et vous vous rendez disponible pour votre clientèle; c’est aussi la meilleure façon de gagner en productivité.
Vous gérez aussi mieux votre planning, vous fixez vos priorités de la journée et vous ne vous laissez pas dépasser par la charge de travail.

Je modernise mon matériel

Avec l’essor du commerce connecté, de nouveaux outils digitaux apparaissent pour donner un nouveau souffle aux magasins, améliorer l’expérience client ou gagner en productivité. C’est une opportunité à saisir pour redynamiser votre commerce en mettant en place une nouvelle solution d’encaissement qui vous permettra notamment d’organiser mieux vos tâches (1ère bonne résolution), d’avoir une meilleure connaissance de vos clients et de simplifier vos échanges avec votre équipe.

Je fais place nette sur mon comptoir de caisse

Une envie de grand air en cette nouvelle année ? Profitez-en pour aérer également l’espace en magasin et sur le comptoir de caisse. Celui-ci est d’ailleurs un espace privilégié entre vous et vos clients. En aérant l'espace sur le comptoir de caisse, vous vous rapprochez encore davantage de vos clients et vous permettra également de transformer votre comptoir en un lieu stratégique et agréable, ou de mieux mettre en valeur certains produits à proximité. Alors n’hésitez pas à investir dans un équipement tout-en-un.

Je réduis mes coûts

Les outils digitaux sont diablement efficaces pour estimer les quantités que vous devez commander et avoir en réserve. En optimisant vos stocks, vous réduisez vos coûts et évitez toute rupture de stock améliorant ainsi votre chiffre d'affaires.

J'améliore l'expérience client

La concurrence accrue incite à cocooner ses clients, à minima à leur offrir une bonne expérience client en magasin ; elle incite aussi à se différencier des autres enseignes, à créer l’effet Waouh...

Pour cela, pas de secret ! Faites adopter le SBAM (Sourire, Bonjour, Au revoir, Merci) à vos équipes, accordez du temps privilégié à vos clients, et demandez leurs avis. Soyez réactif face à leurs retours et réclamations.

Je pense à ma relation client

Acquérir de nouveaux clients est plus coûteux que de fidéliser une clientèle existante.

En créant une relation de confiance avec vos clients vous augmentez leur implication et leur attachement à votre commerce. Pour cela, reconnaissez-les, souvenez-vous de ce qu’aime chacun d’entre eux, de ce qu'ils achètent, de leurs usages, créez vous un fichier clients pour les récompenser en leur faisant bénéficier par exemple d’une remise au dixième achat.

Les résolutions faites généralement en janvier sont difficilement suivies le reste de l'année. Mais au moins celles-là sont faciles à tenir ! :-)

La rédaction vous souhaite une bonne et heureuse année 2018. 

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