Vous souhaitez être rappelé par un conseiller ? Indiquez-nous vos coordonnées :
Vous pouvez également contacter notre service client au 0 825 959 959 (service 0,15€ / min + prix appel)
Retour

Black Friday : quand la faiblesse devient une force

Qu’est-ce que le Black Friday ?

Le Black Friday est une fête commerciale américaine qui fait suite à la fête de Thanksgiving. Aux Etats-Unis, c’est le coup d’envoi de la période des achats de noël.

Cet évènement existe en France depuis environ cinq ans et prend de plus en plus d’ampleur au fil des années. Organisé dans les premiers temps par des e-commerçants, le Black Friday est aujourd’hui couvert par un nombre croissant de commerces physiques.

Cette année, le Black Friday se déroule le vendredi 23 novembre. Les entreprises de grande distribution et de e-commerce dans le secteur de l’électronique, mais pas uniquement, vont casser les prix jusqu’à -80%. Certains feront même durer la fête une semaine !

Le Black Friday critiqué par le petit commerce

Contrairement à des soldes classiques, vous n’avez pas le droit de revendre à perte lors du Black Friday. Ce fait est un inconvénient majeur vivement reproché par les acteurs du commerce de proximité. Certains acteurs de la grande distribution qui maîtrisent entièrement leur chaîne de valeur (de la fabrication à la distribution) peuvent se permettre de faire des remises allant jusqu’à -80% sans revendre à perte, ce n’est pas le cas pour les commerçants de proximité qui sont déficitaires à partir de -40%. Ce constat fait douter les petits commerçants qui s’essaient au Black Friday.

Et pourtant…

Pourtant dans plusieurs villes, telles que Coulommiers en Seine-et-Marne en 2017, les commerçants se sont essayés au Black Friday afin de démontrer qu’il n’y a pas que les centres commerciaux ou les e-commerçants qui proposent de bonnes affaires. Ces actions permettent aussi d’animer la ville et de dynamiser l’activité durant la période creuse qu’est le mois de novembre.  L’objectif est de doper le chiffre d’affaires, tout en faisant un geste pour la clientèle. Cette générosité vous permettra aussi de mettre votre marque en valeur en termes d’image.

Une infographie pour vous aider

Vous souhaitez vous lancer dans l’organisation du Black Friday mais vous ne savez pas par où commencer ? Dans cette infographie, vous trouverez un retour sur le Black Friday 2017 en France, les produits les plus recherchés par les français cette année et quelques idées d’animation.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Une question ?