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Les opportunités commerciales de Noël 2018

C’est bientôt noël ! Et oui, déjà… les années défilent à vive allure et les habitudes des consommateurs français évoluent au même rythme.

Les intentions d’achats des français

Cette année, les budgets sont à la baisse. Les prédictions annoncent que les Français dépenseront 342€1 pour les cadeaux de Noël en 2018, soit une chute de 12% par rapport à 2012.

Néanmoins, 89%2 des Français devraient acheter des cadeaux de Noël cette année, dont 72% en magasin !

Nous vous proposons dans cet article, quelques idées pour réussir vos ventes à Noël.

Participer au circuit de Noël de votre ville

Certaines villes organisent un circuit de Noël. Il s’agit d’un jeu de piste suivi d’un tirage au sort pour vos clients. Les règles sont les suivantes : les clients qui achètent dans votre boutique obtiennent un coupon de participation de votre part, qu’ils doivent ensuite déposer dans une boîte concours. Le jeu finit par un tirage au sort et les gagnants peuvent retirer leurs cadeaux auprès de vous.

Ce type d’initiative permet d’inciter les consommateurs à faire des achats de noël locaux et peut donner à votre magasin une belle visibilité durant cette période.

Cette action doublée de l’utilisation de l’application Mes Clients sur SmartPOS peut aussi vous permettre de créer votre fichier client pour bien démarrer l’année 2019.

Participer à un marché de Noël

Participer à un marché de Noël peut vous coûter entre 50 et 200 €3 par jour, néanmoins, vous avez de grandes chances d’avoir un beau retour sur investissement, surtout si vous travaillez dans le domaine de la bijouterie, la décoration, les jouets, la restauration… Nous vous conseillons de présenter une palette de prix assez large pour que vos clients ne pensent pas que vous êtes un marchand « haut de gamme » ou « bas de gamme ». Pour plus d’aisance et de mobilité, nous vous recommandons d’utiliser SmartPOS : quoi de mieux que le terminal « tout en un » proposant des fonctions de caisse et de TPE en mobilité ?

Utiliser Internet pour multiplier vos canaux d’achat

Les usages des consommateurs ont changé. Aujourd’hui, ils sont plus mobiles, rapides, connectés. Ils utilisent plusieurs canaux avant de passer à l’acte d’achat. Il peut y avoir un canal pour la recherche d’informations, un autre pour la prise de décision et enfin, un dernier pour l’achat.

Pour cette raison, vous devez être sur tous les fronts : les réseaux sociaux, votre site internet, votre boutique… Vous pouvez utiliser différents supports : affiches, vidéos… Et avec l’application de caisse Addict sur SmartPOS, vous pouvez même effectuer de la vente omnicanale facilement.

Être créatif dans vos offres promotionnelles

Beaucoup de vos concurrents proposent des offres promotionnelles à Noël. Il s’agit donc de vous différencier, de faire preuve d’originalité dans votre approche marketing, même si vous ré exploitez les grands classiques :

  • Le jeu concours de Noël
  • Les offres personnalisées
  • Des avant-premières ou exclusivités
  • Les éditions limitées

N'oubliez pas d'être généreuc (c'est Noël), vous pouvez aussi proposer : 

  • Des tests produits
  • Un petit cadeau en plus

Créer l’univers et l’atmosphère de Noël

Les consommateurs qui achètent leurs cadeaux en boutique, le font en parti pour se sentir dans « l’ambiance de Noël ». Vous pouvez donc leur faire plaisir en décorant votre boutique, en travaillant sur votre merchandising, notamment sur vos ilots et vos têtes de gondoles pour créer une atmosphère féérique.

A Noël, n’oubliez pas de faire rêver petits et grands !

Nous attendons avec impatience que vous nous racontiez ces festivités en commentaires !

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