Vous souhaitez être rappelé par un conseiller ? Indiquez-nous vos coordonnées :
Vous pouvez également contacter notre service client au 0 825 959 959 (service 0,15€ / min + prix appel)
Retour

Saint-Valentin & Restauration : le couple gagnant

Les achats de Noël sont derrière vous, les soldes battent leur plein et voici déjà un autre évènement qui se profile : la Saint-Valentin.

Restaurateurs, mettez les petits plats dans les grands !

La Saint-Valentin est un temps fort commercial, voire une institution, à ne pas négliger.

Le Vice-Président des Restaurateurs d’Île-de-France, Nicolas El Hakim, évalue le taux de remplissage des restaurants le jour des amoureux entre 80% et 100%. Le ticket moyen par personne s’élève quant à lui à 40 €1.

Avec nos quelques conseils, soyez sûrs de faire salle comble et d’atteindre vos objectifs commerciaux.

Comment tirer le meilleur parti de la St Valentin ?

Faites rêver vos clients

Le soir de la Saint-Valentin, vos clients cherchent un lieu romantique où se retrouver pour un moment à deux. Une ambiance intimiste est donc de rigueur pour mettre vos clients dans les meilleures conditions.

Vous pouvez décorer vos tables de manière traditionnelle, avec des fleurs ou des bougies et des coloris blancs et rouges. Néanmoins, vous pouvez aussi vous différencier des autres restaurants en choisissant un décor plus original, en utilisant des LEDs, des plumes dorées, des bonbons, des soliflores ou encore des arbres artificiels. Dans tous les cas, n’hésitez pas à amener une touche de votre identité dans le décor.

Anticipez la logistique

Prévoyez vos commandes, optimisez l’agencement de votre restaurant, renforcez vos équipes puisque ce soir-là, nous sommes convaincus que vous ferez salle comble.

Faites réserver vos clients

Afin de vous organiser de manière efficiente, il est nécessaire d’inciter vos clients à réserver au minimum deux semaines à l’avance dans votre restaurant. Pour y parvenir, proposez à vos clients une offre spéciale Saint-Valentin qui leur donnera envie de venir…et de revenir.

Afin de planifier vos réservations, SmartPOS peut vous être très utile grâce à l’application Agenda qui vous offre de la visibilité sur votre planning et vous rappelle vos réservations.

Vous pouvez aussi proposer un menu spécial pour l’occasion et rendre votre carte unique.

N’oubliez personne

Les étudiants apprécient eux aussi de fêter la Saint-Valentin mais ils n’ont pas un fort pouvoir d’achat. Donnez-leur l’opportunité de dîner chez vous en communiquant auprès d’eux et en fixant des prix adéquats pour vous ouvrir à de nouveaux clients. Tablez sur le « bouche à oreille » : les nouvelles vont vite dans les Ecoles et Universités, les étudiants se passeront rapidement le mot si vous communiquez auprès d’eux.

Les célibataires se sentent souvent exclus lors de cette célébration, mais eux aussi souhaitent passer une soirée festive le 14 février.  Pourquoi ne pas créer une offre spéciale pour leur montrer que vous pensez à eux ? Après tout, cette fête peut aussi être l’occasion de célébrer les belles amitiés. Si vous aimez aller à contre-courant, vous pouvez même proposer à vos convives célibataires une soirée anti Saint-Valentin.

Offrez

La Saint-Valentin est la fête de l’amour, mais aussi l’occasion de partager.  

Faites un geste envers vos clients. Permettez-leur de partir avec un petit paquet de chocolats. Cette attention leur fera plaisir, ils s’en souviendront et ils auront à cœur de revenir.

Pour vos clients déjà fidèles, vous pouvez servir gracieusement un verre de vin pour l’apéritif.

Nouez un partenariat

Si vous avez la chance d’être localisé à proximité d’autres commerces, vous pouvez nouer des partenariats.

Par exemple, le fleuriste le plus proche peut délivrer les bons de réduction de votre restaurant lorsqu’un client lui achète un bouquet de roses. De même, sur votre comptoir ou près de votre entrée, vous pouvez mettre à disposition des clients des bons de réductions de votre confrère fleuriste et les distribuer lors du paiement de l’addition. Si vous avez un cinéma à proximité, quoi de mieux qu’un bon film associé à un dîner pour en discuter après ?

Pour la décoration de vos tables, vous pouvez également vous appuyer sur l’expertise de votre fleuriste qui saura vous conseiller pour embellir votre restaurant. Et vous pourrez faire apparaître la carte de visite de votre confrère discrètement au pied des bouquets d’ornement.

Par ailleurs, les jours qui précèdent l’événement, vous pouvez mettre à disposition de votre fleuriste une assiette de dégustation que ses clients pourront goûter en choisissant leurs fleurs. C’est probablement la manière la plus concrète de promouvoir votre cuisine et votre savoir-faire.

Prolongez la fête

Cette année, la Saint-Valentin tombe en pleine semaine, un jeudi. Certains de vos clients seront indisponibles ce soir-là. Organisez une soirée de rattrapage de la Saint-Valentin le week-end suivant, pour les clients non disponibles le 14. Cela vous assurera une clientèle additionnelle.

Saint-Valentin à emporter

Certaines personnes préfèrent passer leur Saint-Valentin à domicile. Proposez donc un petit cadeau dans les menus à emporter. Simple et pratique !

Et sur Internet

Vous pouvez aussi promouvoir votre restaurant et cette soirée sur Internet. Vous pouvez inviter votre communauté à raconter leur plus belle histoire d’amour en photo ou en vidéo sur votre réseau social favori : Facebook ou encore Instagram. Une action comme celle-ci peut devenir virale et générer de nouveaux clients. 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une belle Saint-Valentin, ainsi qu’à vos clients.

Le déroulé de cette fabuleuse soirée nous intéresse, racontez-le nous en commentaire.

1Fleuristes, restaurants : à qui profite la Saint-Valentin ?

Ajouter un commentaire

Une question ?