Vous souhaitez être rappelé par un conseiller ? Indiquez-nous vos coordonnées :
Vous pouvez également contacter notre service client au (service 0,15€ / min + prix appel)

Au coeur de nos offres

FAQ - App Addictill

Retrouvez ici les réponses aux questions habituelles concernant l'application Addictill sur TPE Android.

Quelles sont les principales fonctionnalités d'Addictill ?

L'application Calculatrice me permet de saisir des opérations simples liées à mon activité directement depuis SmartPOS.

Elle me permet aussi de transférer automatiquement les résultats d'une opération vers l'application Paiement facilement.

L'application Calculatrice me permet de saisir des opérations simples liées à mon activité directement depuis SmartPOS.

Elle me permet aussi de transférer automatiquement les résultats d'une opération vers l'application Paiement facilement.

Addictill est l’application de caisse digitale du SmartPOS, certifiée NF525.

Elle me permet :

  • d'effectuer un encaissement simplifié
  • de suivre mon activité
  • de gérer des utilisateurs
  • d'organiser mes produits par catégorie
  • d'ajouter des photos ou des variantes
  • de fournir un export complet à mon comptable.

A compter du 1er janvier 2018, pour lutter contre la fraude, en tant que commerçant, je suis tenu de m’équiper d’une caisse certifiée NF525* sous peine d’une amende de 7 500€. Grâce à l’offre SmartPOS qui inclut, dans le Pack Business, une caisse digitalisée certifiée NF 525, mon matériel sera conforme à la réglementation. 
*Article 88 de la loi n°2015-1785 du 29 décembre 2015 de finances pour 2016

Quel est le nombre maximal de produits que je peux intégrer dans ma caisse ?

Je peux paramétrer une très grande quantité de produits car je vais pouvoir gérer jusqu’à 4 500 référence produits.
J’ai la possibilité de passer certains articles en archive lorsqu’ils sont momentanément indisponibles par exemple ou encore mettre certains de mes articles les plus vendus en favoris.

J’ai perdu mon login et mon mot de passe, comment les récupérer ?

En cas de perte du mot de passe, je contacte le service client SmartPOS pour demander une réinitialisation du mot de passe.

Il est disponible du lundi au samedi, de 8h à 20h au numéro suivant :  0 825 959 959.

Ou par email à l’adresse suivante : serviceclient.smartpos@natixis.com

Un email me sera alors renvoyé pour créer un nouveau mot de passe.

Comment puis-je accéder au back-office de la caisse digitale Addictill?

Dans l'historique qui garde en mémoire les 10 derniers calculs, un pictogramme "carte" m'indique si un calcul a fait l'objet d'un transfert de paiement. 

Qu’est-ce que la gestion des établissements / points de vente / appareils ?

Le back-office est accessible depuis n’importe quel appareil connecté à internet et et me permet une gestion administrative (statistiques, comptabilité…) et opérationnelle (gestion des stocks …) de mon commerce.

Je peux :

  • Gérer plusieurs établissements et plusieurs points de vente par établissement. Toutes les analyses et statistiques sont ensuite disponibles par établissement et par point de vente, ce qui m'offre un visuel complet de mon activité ;
  • Modifier et gérer les produits de chacun de mes établissements ou points de vente ;
  • Exporter toutes mes données au format Excel (historique des ventes, liste de clients, factures détaillées, outils d’analyse :  par CA, date, catégorie, mode de vente…).
  • Gérer ma base de données client (facturation, fidélisation).

Pour accéder au back-office, je me connecte sur cette page https://gestion.addictgroup.fr.
Pour m’identifier, j’utilise mon adresse email et le mot de passe que j’ai déjà l’habitude de saisir lorsque j'utilise la caisse sur TPE Android.

Comment créer un produit ou une formule ?

Depuis l'application Addictill, je peux créer mes produits et/ou formules directement sur SmartPOS en cliquant sur "Mes données" puis "Mes produits. 
Cette fonctionnalité est également disponible depuis le back-office de la caisse et me permet d'insérer l'ensemble d'un catalogue produit. 

Comment éditer un duplicata de facture ?

  1. Depuis l’écran principal, je clique sur « Historique factures ».
  2. Je sélectionne sur la gauche le créneau horaire d’encaissement du ticket, par défaut le créneau actif est celui de l’heure actuelle.
  3. Je retrouve le ticket puis je clique sur la petite imprimante.
  4. Je clique sur « Valider ».
  5. Le ticket est alors réimprimé sur mon imprimante ticket.
  1. Depuis l’écran principal, je clique sur « Historique factures ».
  2. Je sélectionne sur la gauche le créneau horaire d’encaissement du ticket, par défaut le créneau actif est celui de l’heure actuelle.
  3. Je retrouve le ticket puis je clique sur la petite imprimante.
  4. Je clique sur « Valider ».
  5. Le ticket est alors réimprimé sur mon imprimante ticket.

En cas de contrôle fiscal, le contrôleur habilité peut être amené à extraire les données sur une clé USB, le TPE Android permet-il de connecter une clé USB pour ce type de demande ?

C'est le logiciel de caisse qui porte la certification. En cas de control fiscal, depuis l'espace de gestion dans l'onglet "vente" il y a un onglet "archive fiscale" à une fonction " traçages fiscales" qui permet de télécharger toutes les données nécessaires à un contrôle de l'administration. Cela est beaucoup plus flexible qu'une clé USB.

Pour l’impression du ticket de caisse à partir d’une imprimante, sous quel format peut-il sortir, et est-il possible de sortir une facture détaillée avec les différents taux de TVA ?

C'est le cas, un ticket de caisse est une facture et il y a bien les détails de taux de TVA.

Je travaille dans la restauration... La caisse peut-elle identifier le numéro de table et le nombre de couverts ? Un plan des tables numérotées peut-il être intégré dans le visuel ?

Oui il est possible d’identifier le numéro de table et le nombre de couverts, et ensuite d’aller saisir les menus ou les plats, en revanche, il n'y a pas de plan de salle.

Je travaille dans la restauration... Est-il possible de mettre un commentaire sur le « bon de commande » en cuisine ? (ex : lancer des plats dans 10 min, cuisson de la viande...)

Oui, un champs commentaire est disponible lors de la commande.

Je travaille dans la restauration... Pour le « rendu monnaie » sur un titre restaurant, comment comptabiliser le surplus en pourboires ?

Je ne peux pas comptabiliser le surplus d'un titre restaurant en pourboire. Si le montant du titre restaurant dépasse celui de l'addition, il sera comptabilisé en surplus. 

Par exemple, une entreprise vient déjeuner, mais ne règle pas la note et demande d’envoyer l’addition par mail, pour un règlement par virement  : de ce fait quel chiffre d’affaires va être comptabilisé en clôture de caisse, et comment le client va régulariser quand le règlement par virement sera effectué ?

Je peux encaisser un client en crédit via sa fiche. La vente sera enregistrée dans le CA du jour mais débiteur dans le  mode de règlement (en virement).  

Le jour où je reçois le virement de la part du client débiteur, je clôture dans la fiche client le paiement qui apparaitra dans le mode de règlement, régularisant ainsi le compte.

Une question ?